« Babylone High-tech » Festival International des Jardins 2016 de Chaumont-sur-Loire
L’édition 2016 est consacrée aux « jardins du siècle à venir ».
Une ville, toujours plus étendue, et surtout toujours plus haute, à la trame parcellaire urbaine rectiligne, ressemble par moment à un labyrinthe. Une signalétique abondante désoriente le visiteur.
Dans ce nouveau type de ville, malheureusement la végétation a peu de place. L’être humain préfère construire des bâtiments et y entasser ses congénères. Au sol, le peu d’espaces qu’elle a, s’apparente à des friches en attente d’être absorbées par la ville.
Fort heureusement, la végétation a du répondant et de la ressource. Par moment, elle prend le dessus sur le béton et l’acier. Des tronçons de bambous secs, matériau noble en Asie, et des claustras habillent les bâtiments de la ville. La végétation coupée supplée la végétation vivante.
Comme Babylone « la maudite » et ses jardins suspendus, désormais la végétation s’épanouit sur les toits. Elle s’est adaptée à la ville. Via des bacs, elle aussi forme des cubes.
Malgré la montée des eaux sur notre planète, en ville, le tarissement de cette ressource naturelle a modifié la palette végétale. Les graminées qui demandent peu d’entretien y sont dominantes. Le visiteur y apprécie les différentes variétés.
Pour pallier ce peu d’espace accordé à la végétation, le mapping, projection d’images en mouvement sur une structure en relief, est une nouvelle alternative. Au centre du jardin, dans un bâtiment plongé dans le noir, des matières végétales et organiques sont vidéoprojetées sur des bouleaux morts et des roches percées. L’immersion sensitive est complétée par une bande sonore composée d’un drone minimal qui se déploie lentement. L’espace et le temps sont ainsi modifiés et ce cabinet de curiosité d’une nouvelle ère offre aux visiteur un nouveau lieu d’expérimentation sensorielle
Tels des géants, nous vous invitons à découvrir cette ville en évolution et les jardins du siècle à venir.